Blockchain / Questions Fréquentes
Pourquoi un certificat d’authenticité blockchain ?
Lorsque vous achetez une montre Ulysse Nardin, nous voulons vous fournir une preuve que vous avez une montre authentique. Pour cela nous créons à votre nom un certificat d’authenticité protégé par la technologie blockchain. Ce certificat pourra vous être utile en cas de contact avec le service après-vente, un revendeur, ou toute personne à qui vous souhaiteriez remettre la montre que ce soit dans le cadre d’un cadeau ou d’une revente. Avec ce certificat digital vous n’aurez plus besoin d’utiliser la carte de garantie physique fournie avec la montre, ce qui élimine le risque de perte ou d’oubli de cette dernière.
Comment obtenir un certificat blockchain ?
Pour obtenir un certificat blockchain vous devez acheter une montre Ulysse Nardin neuve dans le réseau de revendeurs officiels puis souscrire à l’extension de garantie gratuite. Vous recevrez alors automatiquement par mail votre certificat et aurez également accès à votre certificat depuis votre compte client (dans la future version du site Internet). En raison de l’enregistrement sur la blockchain, entre le moment où vous demanderez l’extension de garantie et le moment où vous recevrez le certificat il peut se passer jusqu’à 24h.
Combien coûte ce certificat blockchain ?
Ce certificat est gratuit pour toute personne achetant une montre neuve dans notre réseau de revendeurs et demandant une extension de garantie (gratuite elle aussi).
Pourquoi la blockchain ?
La blockchain est une technologie permettant de créer de l’unicité digitale. Ainsi un document numérique, dans notre cas un certificat, lorsqu’il est protégé sur la blockchain devient infalsifiable. La blockchain permet ainsi de créer des preuves horodatées, ici la preuve que vous avez acheté une montre authentique. L’avantage de la technologie blockchain est que ces preuves sont digitales, elles peuvent donc être partagées et stockée sur Internet.
Comment puis-je vérifier qu’un certificat est authentique ?
Nous mettons à disposition sur notre site un vérificateur de certificat. Un simple glisser déposer du document dans la page web vous permettra de vérifier que le certificat est authentique.
La section suivante s’adresse aux personnes les plus curieuses ou ayant des connaissances plus poussées en blockchain.
Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est une blockchain ?
La blockchain est une technologie qui permet de stocker de l’information de façon extrêmement sécurisée. Grâce à la blockchain on peut avoir des données à la fois publiques et infalsifiables, ce qui est un formidable outil pour créer de la confiance dans les relations entre personnes. La blockchain a été inventé en 2008 par une personne anonyme répondant au pseudonyme Satoshi Nakamoto lorsqu’il a inventé la monnaie numérique de pair à pair appelée Bitcoin. La blockchain a été créée à l’origine pour établir un grand livre de compte ouvert à tous permettant à des personnes pseudonymes de réaliser des échanges en toute confiance. C’est ainsi que la blockchain Bitcoin est née et perdure encore aujourd’hui. On utilise le terme blockchain pour désigner aussi bien les données que le protocole qui permet de stocker ces données. Le terme vient du fait que les données sont organisées en blocs qui sont liés entre eux par de la cryptographie et de façon séquentielle.
Quelle blockchain utilisez-vous ?
Nous utilisons la blockchain publique Bitcoin. C’est la plus ancienne et la plus robuste à ce jour. Elle a déjà plus de 10 ans d’existence et n’a à l’heure actuelle jamais été piratée : c’est donc la plus sûre. D’autres blockchains auraient pu être moins coûteuses et plus rapides pour protéger nos certificats, mais nous avons privilégié la solution la plus sûre et la plus reconnue. Par ailleurs nous utilisons des méthodes de passage à l’échelle “scaling” grâce à la startup Woleet , ce qui nous permet de rester en accord avec nos convictions de protection de l’environnement.
Pourquoi une blockchain publique ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser une blockchain publique :
- Une sécurité maximale grâce à la décentralisation forte
- Et une transparence absolue qui rend vérifiable de façon externe les certificats.
C’est grâce à la combinaison de ces deux éléments que l’on créé de la confiance et que nos certificats sont infalsifiables. Tous nos certificats peuvent être vérifiés de façon externe à nous ou à notre prestataire Woleet , en vérifiant directement par soi-même dans la blockchain Bitcoin (voir section ci après à ce sujet). Nous appliquons strictement les principes blockchain de “décentralisation” et “véritable propriété” à la base de la révolution de la confiance apportée par cette nouvelle technologie.
Par quel mécanisme les certificats sont-ils protégés sur la blockchain ?
Chaque certificat est protégé selon le protocole suivant :
- Le certificat est généré en version pdf
- Nous créons un hash de ce certificat (hash = empreinte digitale, voir section plus loin)
- Nous signons ce hash avec notre identité Ulysse Nardin protégée par un certificat ssl
- Nous ancrons ce hash signé dans la blockchain Bitcoin,
Pour cela:
- Nous envoyons par API notre hash à notre partenaire Woleet ce qui préserve la confidentialité à 100%.
- Woleet créer un arbre de Merkle avec d’autres informations selon le standard Chainpoint.
- Woleet enregistre ensuite la Merkle Root de cet arbre dans une transaction Bitcoin.
- Une fois la transaction validée, Woleet nous renvoie la preuve Blockchain au format Chainpoint. On considère la transaction validée lorsque 6 blocs ont été ajoutés à la blockchain Bitcoin après le bloc contenant la transaction.
Comment puis-je vérifier par moi-même l’existence du certificat dans la blockchain ?
Nous utilisons un format standard de preuve qui s’appelle Chainpoint.
- Pour obtenir votre preuve blockchain au format Chainpoint, utilisez notre vérificateur de certificat puis cliquez sur “Télécharger la preuve blockchain” que vous obtiendrez en format JSON. Ce format est lisible dans certains navigateurs via un glisser déposer dans un onglet vide ou à l’aide d’un éditeur de texte.
- L’identifiant de la transaction Bitcoin se trouve sous “anchors” : “sourceId”.
- Vous pouvez à l’aide d’un explorateur Bitcoin en ligne retrouver la transaction comme avec https://btc.com/[Identifiant de la transaction], puis retrouver la Merkle Root dans la sortie OP_RETURN.
Mes informations personnelles sont-elles bien protégées ?
Oui elles sont protégées par plusieurs mécanismes. D’une part seul le hash du certificat est envoyé à notre prestataire Woleet qui par conséquent n’a pas accès aux données en clair. Ensuite on ne met sur la blockchain qu’une synthèse de hash via l’arbre de Merkle. Il est donc techniquement impossible de lire la donnée contenue dans le certificat depuis la blockchain.
Qu’est-ce qu’un hash ?
Un hash est un moyen cryptographique de représenter de façon unique une donnée numérique. On dit que le hash est l’équivalent pour une donnée numérique d’une empreinte digitale pour un humain. Pour obtenir un hash à partir d’une donnée, on applique une fonction de hashage à la donnée.
Exemple - Donnée à hasher : “Hello world!”
Hash de la donnée : “c0535e4be2b79ffd93291305436bf889314e4a3faec05ecffcbb7df31ad9e51a”
Cette fonction a plusieurs avantages, elle permet :
- De préserver la confidentialité : depuis le hash de la donnée il est impossible de deviner la donnée d’origine; il n’existe pas de fonction inverse permettant
- De vérifier rapidement que les données sont intègres et n’ont pas été modifiées à posteriori
- De représenter dans une suite de caractère n’importe quel type de donnée,
Exemple
Nouvelle donnée à hasher : “Hello world !”
Hash de la donnée : “341d44b969233a48baa4224043705f5bd32230fa0da370d234d7e3d4a73aa613” Dans cet exemple on voit bien que le nouveau hash est très différent du précédent tout en faisant la même longueur.