Héritage
La Haute Horlogerie est une aventure qui n’en finit jamais. Une expédition dans laquelle se lancent les maîtres horlogers du monde entier, à la recherche de la perfection. En vain. Parce que seuls les plus audacieux survivent. Tandis que d'autres poussent toujours plus loin, nous allons à contre-courant. Tandis que d'autres filent droit devant, nous sortons des sentiers battus. Tandis que d'autres innovent, nous réinventons ! Pour découvrir, il faut commencer par explorer. Et comme tout explorateur, nous évoluons dans un monde parallèle. Un monde dans lequel nous refusons d’être des suiveurs. Pour être des meneurs. Un monde empli non de réponses mais de questions. Nous questionnons, nous interrogeons, nous nous imposons des défis. Il n’y a pas de chemin tout tracé pour être pionnier. Pas de balises. Pas de signaux. Pas de points de cheminement. Juste une attitude. Une attitude qu’Ulysse Nardin incarne mieux que tout autre horloger. Qui a conduit la Maison à mettre au point le tout premier chronomètre de marine en 1846. Ce n’est qu’en visant l’impossible que l'on peut atteindre l'impossible.
Beware of Blast
Survitaminé grâce au savoir-faire classique Ulysse Nardin, le garde-temps BLAST est une incarnation de son époque, une véritable force de la nature. Cette merveille technologique aux lignes masculines et rugueuses a allumé une flamme qui va secouer le monde de l’horlogerie sans aucune retenue. L’architecture géométrique et complexe de ses cornes tessellées n’est pas sans rappeler celle d’un avion de chasse et donne vie à un chef-d’œuvre imposant et survitaminé. Avec son design compact et avant-gardiste, son facteur X omniprésent et son esprit furtif, la nouvelle BLAST, un modèle ajouré revisité, musclé, robuste, vous propulsera vers de nouveaux horizons. La BLAST s’installe durablement dans votre esprit, jouant la carte de la transparence avec son nouveau tourbillon automatique en silicium battant à une fréquence de 2,5 Hz et niché dans une cage audacieuse en forme de X. La lumière pénètre ainsi dans le corps ajouré de la montre tel un laser.
Portrait du facteur X
Ulysse Nardin présente le facteur X au monde de l’horlogerie avec le lancement de la Freak X et de la Skeleton X. La Freak X, petite cousine des premiers modèles Freak, la FREAK X apparaît comme le point d’entrée dans la collection FREAK. Reprenant un grand nombre de ses éléments esthétiques et fonctionnels, elle constitue également une avancée en terre inconnue. Pourvue d’un nouveau mouvement de manufacture, la Skeleton X dévoile son incroyable et audacieuse technologie, symbole de la complexité absolue dans le monde de la Haute Horlogerie. Exhibant sa beauté intérieure, cette magnifique création ajourée propulse la squelettisation à un niveau sans précédent.
La collection Freak dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité
La Freak s’est démultipliée pour devenir une collection complète ! Après la Freak Vision, lancée au SIHH 2018, et la nouvelle Freak Vision Coral Bay, quatre nouveaux modèles Freak Out, tous équipés du calibre UN-205 à remontage manuel fabriqué en interne, rejoignent la collection la plus anticonformiste de la Haute Horlogerie. Tous les partis pris esthétiques qui ont rendu célèbre la Freak Out font leur grand retour : pas de couronne, pas de cadran, pas d’aiguilles, mais un tourbillon à carrousel volant (le mouvement baguette tourne sur son axe) et des composants ultra-légers en silicium.
Ulysse Nardin annonce une garantie de 5 ans
Bousculant une fois de plus les conventions de la Haute Horlogerie, Ulysse Nardin proposera à compter de janvier 2017 une garantie de 5 ans pour ses garde-temps mécaniques. Qu'il s'agisse de la saisissante montre Diver Chronograph ou d’une Classico Lady en or, chacun des instruments mécaniques complexes du fabricant suisse sera assorti de cette garantie de qualité Ulysse Nardin. Pour bénéficier de la garantie de 5 ans, le ou la propriétaire devra simplement enregistrer sa nouvelle montre Ulysse Nardin sur le site Internet dans un délai d'un an à compter de son achat.
170e
anniversaire de la création d’Ulysse Nardin en 1846
20e anniversaire de l'emblématique Marine Chronometer
2016 marque non seulement un jalon dans l'histoire d’Ulysse Nardin, puisqu'il s’agit du 170e anniversaire de la Maison fondée en 1846, du 15e anniversaire du lancement de notre modèle iconique Freak qui signait une première dans l'histoire de l'industrie horlogère avec l'utilisation du matériau qu’est le silicium, et enfin du 20e anniversaire de l’emblématique Marine Chronometer, dévoilé pour la première fois en 1996. Fidèle à sa devise, la « simplicité horlogère », Ulysse Nardin annonce le lancement de deux modèles : le Marine Chronograph Annual Calendar et son nouveau calibre UN-153 qui offre un réglage facile dans les deux sens, et le Marine Tourbillon Grand Deck qui évoque l’âge d'or de la navigation, et intègre une bôme entraînée par des nanofils ultra résistants ainsi qu’un tourbillon majestueux.
Lancement d’UlyChoc
Ulysse Nardin lance un anti-chocs d’un nouveau genre baptisé UlyChoc qui a été entièrement conçu, fabriqué et produit en interne à la manufacture Ulysse Nardin du Locle, en Suisse. Un système classique comprend cinq micro-éléments : le bloc, le chaton, la pierre, le contre-pivot et le ressort. Dans un souci de simplification autant que d’efficacité, Ulysse Nardin a remplacé trois de ces éléments par un composant monolithique en silicium, signant ainsi une première mondiale qui a fait l'objet d'une demande de brevet. Cette solution évite les jeux et frottements et permet ainsi un recentrage parfait du balancier après un impact.
Sixième calibre maison en 12 mois
Ulysse Nardin rejoint le groupe Kering. La Maison continue sur le chemin de l’innovation horlogère avec le lancement de son sixième mouvement conçu et fabriqué en interne en douze mois : l’UN-334 créé pour le modèle Dual Time Manufacture, avec réglage rapide du fuseau horaire et de la date.
Lancement de 5 calibres maison
Le lancement sans précédent de cinq nouveaux calibres entièrement conçus et fabriqués en interne par Ulysse Nardin témoigne de la passion de la Maison pour les mouvements propres. S’ils disposent tous de la technologie utilisant le silicium, chacun a ses propres caractéristiques :
- l’UN-690 anime Stranger, un garde-temps musical
- l’UN-310, qui équipe la montre Jade, est le premier calibre pour dames fabriqué en interne ; il intègre un concept de couronne unique et un calibre squeletté gravé à la main
- l’UN-170 entraîne le modèle Skeleton Tourbillon Manufacture
- l’UN-150 du Marine Chronograph Manufacture porte la précision au firmament
- l’UN-205, le mouvement linéaire de la Freak Cruiser, intègre un carrousel volant 7 jours
Un nouveau calibre maison, l’UN-118
Le lancement du Marine Chronometer Manufacture est accompagné d’une nouvelle innovation, le calibre de base UN-118 conçu et fabriqué en interne. Et pour affirmer davantage son indépendance, Ulysse Nardin acquiert l’émailleur suisse Donzé Cadrans SA et travaille à la conception d’un nouveau mouvement chronographe de manufacture qui sera intégré à sa prochaine collection.
Un tournant dans l’histoire d’Ulysse Nardin
Le décès de Rolf Schnyder, propriétaire et président de la Maison, marque un tournant dans l'histoire de l’entreprise. Avec sa conduite visionnaire de la manufacture, basée sur l’encouragement des techniques classiques dans l’horlogerie mécanique, Schnyder a exercé une influence majeure sur Ulysse Nardin et l’industrie horlogère suisse.
L’innovation se poursuit avec la Freak DIAMonSIL®
Lancement de la Freak DIAMonSIL® dotée de l’échappement Dual Ulysse, un échappement breveté réalisé dans un matériau high-tech alliant le diamant et le silicium. L'invention continue avec Innovision, la vision d’Ulysse Nardin pour le futur, une montre concept réunissant 10 innovations techniques.
Premier calibre conçu et fabriqué en interne : l’UN-160
Lancement de l’UN-160, le premier calibre de base à remontage automatique entièrement conçu et fabriqué en interne. Pour perpétuer cette tradition d’innovation, Ulysse Nardin présente une exposition de Haute Horlogerie mémorable au Kremlin, History in Time.
28 800 V/h
Freak 28 800 V/h Diamond Heart
Le lancement de la Freak 28 800 V/h Diamond Heart, dotée d'un échappement Dual Ulysse breveté réalisé avec des diamants selon un processus innovant. Cette année voit également le lancement de la montre Royal Blue Tourbillon.
2004
Prix de l’Innovation
Le garde-temps musical Sonata primé
Après son lancement l’année précédente, le modèle Sonata, un garde-temps incroyable, multifonctions, à la fois mécanique et musical, remporte le prix de l’Innovation 2004.
2002
Prix de l’Innovation,
Montre de l’année
7
Le carrousel-tourbillon 7 jours
signe une première en horlogerie
La révolutionnaire Freak fait son entrée
Lancement de la Freak. Révolutionnaire, le carrousel-tourbillon 7 jours signe une première en horlogerie Dépourvu de boîtier, de couronne et d'aiguilles, son mouvement pivote sur lui-même pour indiquer l'heure. L’année suivante, sa singularité est saluée par le prix de l’Innovation 2002, avec le titre de Montre de l'année. Au cours de son illustre histoire, Ulysse Nardin a remporté plus de 4300 prix, dont 18 médailles d'or internationales, et obtenu le plus grand nombre de brevets dans le secteur de l’horlogerie mécanique.
2000
Prix de l’Innovation
La GMT± Perpetual ouvre de nouveaux horizons
Après la GMT± brevetée présentée au salon Baselworld en 1994, Ulysse Nardin entame le nouveau millénaire avec le lancement de la GMT± Perpetual, une montre innovante qui intègre deux complications Ulysse Nardin exclusives. La montre remportera le prix de l’Innovation 2020 l’année suivante.
La manufacture de Haute Horlogerie célèbre son 150e anniversaire avec deux garde-temps d’exception : la montre-bracelet Marine Chronometer 1846 et un modèle révolutionnaire baptisé Perpetual Ludwig en hommage à son créateur, Ludwig Oechslin.
150e
anniversaire de la manufacture Ulysse Nardin, fondée en 1846
La trilogie du temps achevée
Après l’Astrolabium Galileo Galilei en 1985 et la Planetarium Copernicus en 1988, la série primée Trilogie du Temps s’achève avec la superbe Tellurium Johannes Kepler, créée en hommage à l’astronome allemand.
Édition limitée San Marco
Première montre-bracelet à répétition minutes intégrant un Jaquemart, la San Marco est éditée en séries limitées en or et en platine.
Astrolabium Galileo Galilei
Lancement de l’Astrolabium Galileo Galilei, une montre qui marque le commencement d'un partenariat extraordinaire entre le propriétaire Rolf W. Schnyder et l'horloger visionnaire Ludwig Oechslin. L’instrument d'une grande complexité vaut à Ulysse Nardin de faire son entrée dans le Guinness des Records en févriver 1989.
Arrivée de Rolf W. Schnyder
Un groupe sous la houlette du visionnaire Rolf W. Schnyder acquiert la société et la propulse dans une nouvelle ère fascinante.
95%
4324 certificats de performance pour des chronomètres mécaniques de marine sur les 4504 décernés au total
2411
prix spéciaux pour des chronomètres de marine, dont 1069 premiers prix
Une pluie de récompenses
L’Observatoire de Neuchâtel publie son dernier rapport relatif aux performances chronométriques de 1846 à 1975. D’après ce rapport, Ulysse Nardin a obtenu
- 747 premiers prix pour ses montres de bord, ses chronomètres de poche et ses montres-bracelets
- 14 grands prix, les prix « Prize Medal » et « Progress Medal », 10 médailles d'or, 2 prix d’honneur, et 2 médailles d'argent lors de salons internationaux
50
ans de records de performances chronométriques battus avec un chronomètre réglé par Louis Augsburger
Des performances record
À l’Observatoire de Neuchâtel (qui mesure la précision des mouvements de montres suisses), Ulysse Nardin a battu 50 ans de records de performances chronométriques avec un chronomètre réglé par Louis Augsburger
Chronographe de poche à rattrapante 24’’
Ulysse Nardin lance un nouveau chronographe de poche à rattrapante 24’’ précis au dixième de seconde Très utile pour chronométrer les compétitions sportives, il est auréolé de nombreux prix et médailles d'or.
Réduction de la taille des mouvements
Ulysse Nardin produit un nouveau mouvement 13" aux dimensions réduites, parfaitement adapté aux montres de poche et aux montres-bracelets.
13"
3ème
brevet suisse (n° 54714)
Paul-David Nardin obtient son troisième brevet suisse (n° 54714) pour un mécanisme de contrôle perfectionné de la roue de compteur de chronographe qui permet d’éliminer les sauts quasi imperceptibles.
Échappements à tourbillon
Au tournant du siècle, Paul-David Nardin avait produit neuf chronomètres de poche équipés d’échappements à tourbillon afin d’améliorer leur précision.
2
brevets suisses lui seront accordés cette même année
Obtention de brevets suisses
Deux brevets suisses sont accordés cette année, dont l’un pour un mécanisme de chronomètre permettant un remontage quotidien sans renverser le bol.
Décès d’Ulysse Nardin
Le décès prématuré d’Ulysse Nardin à l’âge de 53 ans précipite son fils à la tête de la société. Deux ans plus tard, Paul-David Nardin remporte une médaille d'or à l’Exposition universelle de Paris pour ses chronographes de poche et de marine.
Numéro 3 rue du Jardin
La société s'installe dans de nouveaux locaux rue du Jardin, adresse à laquelle elle fabrique encore aujourd'hui ses montres de précision.
Régulateur astronomique
Ulysse Nardin fait l’acquisition d'un régulateur astronomique de haute précision (fabriqué par le « père de l’horlogerie suisse », Jacques-Frédéric Houriet) pour le calibrage de ses chronomètres de poche. Répétition des minutes, montres hautement compliquées et chronomètres de poche font rayonner la renommée de l’horloger du Locle dans le monde entier.
Débuts visionnaires
Après un apprentissage auprès des grands horlogers suisses de l’époque, le visionnaire Ulysse Nardin se lance dans la fabrication de ses propres chronomètres de marine d’une grande précision. C’est le commencement d'une histoire d'innovation qui continue de s’écrire aujourd'hui.