LA COLLECTION FREAK, FRUIT DE L’ART HORLOGER MODERNE ET D'UNE EXPERTISE MECANIQUE HORS NORMES, INCARNE TOUT LE SAVOIR-FAIRE HORLOGER HISTORIQUE D’ULYSSE NARDIN.

AVEC SON DESIGN DISRUPTIF ET SES COMPOSANTS TECHNIQUES REVOLUTIONNAIRES, LA FREAK DEFIE TOUS LES CODES DE L’HORLOGERIE. LE MOUVEMENT EST ROI.

AVEC SON ICONIQUE CARROUSEL TOURBILLON VOLANT QUI REALISE UNE ROTATION EN UNE HEURE, C'EST TOUT LE MOUVEMENT DE LA MONTRE QUI TOURNE SUR SON PROPRE AXE. DEPOURVUE DE CADRAN, D’AIGUILLES ET DE COURONNE, LA FREAK EST EGALEMENT LA PREMIERE MONTRE MECANIQUE DE L’HISTOIRE DOTEE DE ROUES D’ECHAPPEMENT EN SILICIUM.

LA FREAK SE VEUT LA PARFAITE EXPRESSION DE L’ART DE LA MESURE DU TEMPS. LA COLLECTION FREAK INCARNE TOUT L’ESPRIT D’ULYSSE NARDIN. ELLE EST L'EMBLEME DE LA MANUFACTURE AU MOMENT OÙ ELLE RETROUVE SON INDEPENDANCE.

LA FREAK EST NÉE

Ulysse Nardin dévoile la Freak en 2001, sous la houlette de son propriétaire anticonformiste, Rolf Schnyder, et du génie horloger, Ludwig Oechslin. C’est une création sauvage, un OVNI dans un monde régi par les conventions et le conservatisme. Cette montre étant dépourvue de cadran, d’aiguilles et de couronne, un nom s’impose à Rolf Schnyder comme une évidence : Freak. La Freak, première « hyperwatch » annonciatrice d’une nouvelle ère, occupe une place privilégiée dans l’histoire d’Ulysse Nardin et de la Haute Horlogerie. Avec ses 13 déclinaisons, ce garde-temps emblématique et radical illustre l’excellence technique et l’esprit d’innovation de la manufacture intégrée Ulysse Nardin. De la Freak 2001, précurseur de l’échappement en silicium, à la nouvelle Freak ONE, la collection a toujours intégré une dimension expérimentale dans son ADN. Au cours de ses deux décennies de vie, la Freak a constamment repoussé les frontières de l’ingénierie et du design horlogers.

meet
the FREAKS

LE CRÉATEUR
ROLF W. SCHNYDER
A l’origine de ce projet anticonformiste qui a véritablement révolutionné horlogerie moderne, un homme d'exception : Rolf W. Schnyder (1943-2011). Durant son mandat de près de trois décennies, le PDG historique d’Ulysse Nardin a fait de l’horloger traditionnel un innovateur reconnu dans l’industrie horlogère de luxe.
La conception de la Freak est l’une des réalisations les plus spectaculaires de Rolf Schnyder pour Ulysse Nardin. Elle témoigne de sa passion absolue pour l’horlogerie et l’innovation technique. Pour mettre au point des garde-temps avant-gardistes, Rolf Schnyder a fait appel à des matériaux innovants et des nouvelles technologies, et s'est entouré des plus éminents ingénieurs. Il était convaincu que l’utilisation de ces nouveaux matériaux, comme le silicium ou le DIAMonSIL, allait permettre à la Manufacture de dépasser la concurrence et de s’imposer comme un pionnier en matière de nouvelles technologies. Rolf W. Schnyder s’est aventuré là où aucune autre marque horlogère ne s’était aventurée auparavant.
EN SAVOIR PLUS
LE GÉNIE HORLOGER
LUDWIG OECHSLIN
Ludwig Oechslin est connu pour être un horloger de génie ayant une approche disruptive de l’horlogerie. Passionné d’histoire ancienne, il a été choisi par le Vatican pour restaurer l’horloge Farnèse, une horloge à pendule astronomique très complexe du XVIIe siècle qui propose plus de 60 indications civiles, astronomiques et astrologiques.
Cette horloge de plus de 1 000 pièces a été minutieusement démontée, restaurée puis réassemblée. Ce projet de quatre ans est consigné dans un catalogue en quatre volumes publié par le Vatican. L’horloge remise en état est une merveille de fonctionnement. Lors de la création de la Freak, Ludwig a laissé s’exprimer toute sa virtuosité technique. La Freak est un garde-temps à nul autre pareil. Dépourvue d’aiguilles, de cadran et de couronne, elle affiche l’heure à l’aide d’un carrousel et se débarrasse ainsi de tous les composants inutiles d’une montre conventionnelle. En créant cette hyperwatch, Ludwig a proposé une approche pure et radicale de l’horlogerie qui privilégie avant tout la simplicité et la fonctionnalité. Le génie de Ludwig a été récompensé en 2002 lorsque la Freak a remporté le prix de la « Montre de l’année » lors de l’Innovation Award.
EN SAVOIR PLUS

Un laboratoire
au poignet

Un concept unique
La Freak est par nature dépourvue de limites. Son design unique associé à une technique révolutionnaire fait de la Freak un garde-temps inimitable. La toute première Freak était une iconoclaste, dotée d’une technologie disruptive et d’un design révolutionnaire.
Elle a bouleversé l’idée que l’on se faisait d’une montre mécanique – et de son fonctionnement. C’était le fruit d’un état d’esprit rebelle. Une montre phénomène. De par son architecture, le mouvement de la Freak est l’une des caractéristiques techniques qui fait sa différence et bouleverse les fondements mêmes de l’horlogerie. Pour la première fois, un mouvement a été déconstruit afin d’exprimer le temps par lui-même ; ainsi est né un langage horloger tout à fait inédit qui célèbre la mécanique.
EN SAVOIR PLUS
No Hands, No Dial, no crown
SANS CADRAN - En règle générale, les montres mécaniques dissimulent leurs mécanismes sous un cadran. Mais la Freak est dépourvue de cadran. Son mouvement fait office d’aiguille des minutes, tandis que l’aiguille des heures est en fait un pointeur fixé sur un disque rotatif, placé sous le mouvement.
SANS AIGUILLES - L’inconventionnelle Freak ne possède ni aiguille des heures, ni aiguille des minutes. À la place, son carrousel tourbillon indique les minutes en effectuant une rotation complète en 60 minutes tandis que l’aiguille des heures est remplacée par un pointeur sur le disque rotatif.
SANS COURONNE - Habituellement, le réglage et le remontage d’une montre mécanique sont réalisés via une couronne. Sur la toute première Freak, la couronne a été remplacée par un système de mise à l’heure intégré dans la lunette alors qu’un mécanisme logé dans le fond de la boîte permet de remonter la montre.
EN SAVOIR PLUS
DES CALIBRES UNIQUES
Au-delà de son esthétique unique, la collection Freak se distingue également par des calibres de manufacture extrêmement complexes, conçus spécifiquement pour ces garde-temps d’exception.
Ces calibres non conformistes sont d’une conception unique qui utilise l’ensemble de la montre comme plate-forme de mouvement, rendant ainsi superflus le cadran et les aiguilles traditionnels.
EN SAVOIR PLUS
LE SILICIUM - UNE AVANCÉE TECHNOLOGIQUE
Regardez attentivement la Freak en son cœur permet de voir que le balancier, le spiral et l’échappement sont en silicium. Ce matériau de l’ère spatiale est un solide cristallin bleu-gris dur qui a révolutionné l’horlogerie pour plusieurs raisons.
Grâce à une technique de gravure photo-électrique appelée DRIE (deep reactive ion etching), il est possible de créer avec ce matériau les pièces micromécaniques les plus précises au monde. Les pièces en silicium ne nécessitent par ailleurs aucune lubrification pour fonctionner correctement.
EN SAVOIR PLUS

LES FREAK QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE

Freak

2001

LA FREAK EST NÉE
À son lancement en 2001, la Freak était une iconoclaste improbable : une création extravagante dans un monde horloger régi par les conventions et le conservatisme. Comme la montre est dépourvue de cadran, d’aiguilles et de couronne, un nom s’est imposé à l’époque comme une évidence aux yeux de Rolf Schnyder, PDG d’Ulysse Nardin : Freak, soit « phénomène » en français.

La Freak a fait évoluer le regard sur l’horlogerie : pour la première fois, un mouvement a été déconstruit afin d’exprimer le temps par lui-même ; ainsi est né un langage horloger tout à fait inédit qui célèbre la mécanique. Sous l’impulsion de l’horloger de génie Ludwig Oechslin, la Freak a également été la première montre bracelet à intégrer un échappement naturel avec des composants en silicium, marquant ainsi l’avènement de l’ère du silicium dans l’horlogerie. Ce matériau a de nombreuses propriétés : il est plus dur que l’acier, très élastique, résistant aux chocs et antimagnétique, ce qui garantit une qualité et une durabilité accrues.

Freak X

2019

TOUTES LES FACETTES DE LA FREAK
La Freak X s’inspire de l’essence même de la Freak. Elle intègre un oscillateur orbital et un échappement en silicium intégrés dans un mouvement automatique plus traditionnel avec un remontage manuel et un réglage de l'heure réalisés par l’intermédiaire d’une couronne.

Dépourvue de cadran et d’aiguilles, la Freak X se distingue par sa polyvalence et sa grande facilité d’utilisation au quotidien. Ce garde-temps léger, confortable et facile à porter présente des combinaisons excitantes de matériaux tout en restant fidèle à la signature exclusive du concept Freak : un carrousel volant qui donne l’heure. La Freak X, qui bénéficie de deux décennies d’expertise dans le domaine du silicium, est également dotée d’un balancier ultraléger en silicium, extra-large, pourvu de masselottes en nickel.

Freak S

2022

UNE FUSÉE AU POIGNET
La Freak S conjugue tous les superlatifs. Elle voit le jour en 2022 et démontre toute l’expertise de la Manufacture intégrée d’Ulysse Nardin. Si la Freak est depuis toujours un objet aussi stimulant intellectuellement que captivant visuellement, la Freak S permet à la collection Freak d’atteindre de nouveaux sommets.

Elle est dotée du premier double oscillateur de la marque, avec un différentiel et un remontage automatique reposant sur le système breveté Grinder® qui capte l’énergie du moindre mouvement du poignet. Les composants en silicium de l’échappement sont revêtus d’une couche de diamant (DIAMonSIL) qui optimise ses performances et sa résistance à l’abrasion. La Freak S étant dépourvue de cadran, d’aiguilles et de couronne, c’est le mouvement lui-même qui donne l’heure. Cette Freak S est une nouvelle œuvre de pureté et d’authenticité horlogère.

Freak One

2023

LA FREAK QUI RELIE LE PASSÉ AU FUTUR
La Freak ONE est la quintessence de la collection Freak : héritière directe de la Freak 2001 originale, elle en reprend les trois principales caractéristiques : pas de couronne, pas d'aiguille et pas de cadran. Le mouvement est à l'honneur car c'est lui qui donne l’heure.

Le composant le plus spectaculaire de la nouvelle Freak ONE : son balancier surdimensionné, très complexe, aérodynamique et à inertie optimisée, entièrement réalisé à partir d’une seule pièce de silicium, et son échappement à ancre exécuté en DIAMonSIL (une forme brevetée de silicium revêtu de diamant). Il est le fruit de l’expertise incomparable d’Ulysse Nardin en matière de technologie du silicium et constitue l’oscillateur le plus avancé de l’industrie horlogère. La Freak ONE est également la première Freak de la collection dotée d’un bracelet en caoutchouc intégré, fabriqué à partir de 30 % de caoutchouc recyclé provenant de déchets de production par BIWI. La Freak ONE devient ainsi la montre iconique d’Ulysse Nardin, une l'emblème de la Manufacture affirmant sa nouvelle indépendance.
No hands. no dial. No crown. no boundaries. No hands. no dial. No crown. no boundaries. No hands. no dial. No crown. no boundaries. No hands.

FREAK NATION

Une communauté de pionniers, d’audacieux et de libres-penseurs, qui transcende les frontières et les cultures. Un mouvement tourné vers des approches non conventionnelles, la liberté ultime et l’inspiration pure.
Parce qu’elle touche à tous les aspects de l’horlogerie moderne, qu’ils soient esthétiques, techniques, technologiques ou conceptuels, et qu’elle les intègre à la perfection, la Freak a initié à elle seule une ère de rébellion horlogère qui a changé le cours de l’horlogerie pour toujours. C’est véritablement un phénomène: une brillante folie qui a déjà expérimenté l’avant-garde et qui continue aujourd’hui d'en repousser les limites. Elle est ainsi devenue la montre de prédilection des pionniers, des audacieux et des libres-penseurs du monde entier, des aventuriers du cœur et de l’esprit, et de ceux qui n’ont pas peur de dépasser les limites et d’afficher fièrement leur appartenance à la Freak Nation.
Localize
Il semblerait que soyez en ()
Souhaitez-vous mettre à jour votre localisation?
Fermer Appliquer
WeChatDesktop WeChatMobile