Équipe des "Ulysses"

FRED BUYLE, L’APNÉISTE INTREPIDE

Ulysse Nardin, horloger de la mer, est fier d’annoncer son partenariat avec l’apnéiste et photographe Frédéric Buyle. Explorateur des fonds marins, Buyle a passé la majeure partie des trois dernières décennies sous l’eau, à capturer des images des profondeurs avec un appareil photo, un peu de lumière naturelle et une grande bouffée d’oxygène.

Du soleil, de l’eau, de l’air. Fred Buyle utilise la photographie sous-marine pour changer notre perception des océans. Grâce à ses audacieuses explorations, nous pouvons nous émerveiller devant les icebergs de l’Antarctique vus à travers les yeux d’un orque, nager avec les requins et observer les rayons du soleil percer la surface de l’eau à 60 mètres de profondeur.

Sans jamais perturber l’écosystème fragile de la mer, Buyle utilise son savoir-faire artistique pour capturer les animaux rares des profondeurs sur pellicule, tout en les marquant à l’aide de balises pour le compte des biologistes. Capable d’atteindre 60 mètres de profondeur avec une seule inspiration, il prend des clichés en lumière naturelle. Né en Belgique, Buyle est spécialisé dans la capture d’images de requins dans leur habitat naturel, sans cage de protection. Il plonge en toute liberté avec des espèces emblématiques, comme les requins-marteaux, les requins tigres et même les grands requins blancs.

Pour accompagner Buyle dans les profondeurs de la mer, Ulysse Nardin a créé la Diver Deep Dive, une montre de sport robuste et fonctionnelle, étanche jusqu’à 1 000 mètres. « Aujourd’hui, alors même que nous redéfinissons la notion de mobilité, il est essentiel de pouvoir emporter partout avec soi un objet qui en dit si long sur nous, » explique Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin. Entraînée par le calibre Manufacture UN-320, les fonctionnalités de la Diver Deep Dive ont été pensées pour les plongeurs professionnels : une valve à hélium, un protège-couronne en titane amovible, un bracelet en caoutchouc extensible et ajustable, et une grande lunette dotée de 12 crans pour une manipulation aisée, même avec des gants de plongée. Quinze requins ornent son cadran, en plus de celui qui est frappé sur le fond de la boîte, pour nous rappeler que l’homme n’est qu’un visiteur dans les profondeurs et que la mer appartient aux animaux.

« Depuis que je suis tout petit, je suis fasciné par trois choses : les vélos, les voiliers et les montres mécaniques. Ce sont tous des objets très techniques, qui fonctionnent à l’aide d’énergies naturelles et ont ce petit truc magique en plus. » raconte Buyle.

Audacieux, respectueux et talentueux, Fred Buyle n’a pas fini de nous surprendre.

ALEX CAIZERGUES, PLUS RAPIDE QUE LE VENT

Ulysse Nardin, horloger de la mer, est fier d’annoncer son partenariat avec le premier homme au monde à avoir franchi le mur des 100 km/h sur l'eau avec un engin à voile. Alex Caizergues, le kite surfer fran-çais à l’impressionnant palmarès - tous sports de glisse confondus - est l’actuel détenteur du record du monde de vitesse en kite surf avec un run de 107,3 km/h de moyenne sur 500m soit 57,98 nds.

A force d’obstination et de constance, Alex s’est forgé une carrière, une vie, dans l’univers de la glisse. Il est surtout un amoureux de l’aventure: sportive ou humaine, c’est elle qui le transporte et lui donne la force de dépasser toutes les limites. C’est tout naturellement qu’Alex vient rejoindre l’armada grandissante des aventuriers d’Ulysse Nardin. Car c’est aux explorateurs des temps modernes que s’adresse Ulysse Nardin, aux Ulysses d’aujourd’hui, à ceux qui aiment casser les règles, larguer les amarres, nager à contre-courant. Aux Beautiful Freaks.

« Entre une session pour cause de mistral favorable et un déjeuner en famille, je choisis le kite », se justifie Alex. Il continue : « En fait, je vis au rythme du vent ». Une vie faite de sacrifices et de volonté.  « Il faut tout donner pour ne pas être hors course. Et chaque année, c’est de plus en plus difficile car le niveau ne cesse d’augmenter. » En kite, on est seul sur la planche, mais seul aussi fasse au chronomètre. Les sportifs et les horlogers ont toujours été connectés. « Le temps est crucial pour moi et la synergie est réelle. » conclut-il.  

Pour accompagner Alex sur la surface de l’eau, la Diver Deep Dive d’Ulysse Nardin. Une montre de sport robuste et fonctionnelle, étanche jusqu’à 1 000 mètres. Entraînée par le calibre Manufacture UN-320, les fonctionnalités de la Diver Deep Dive ont été pensées pour les sports extrêmes sous et sur la mer : une valve à hélium, un protège-couronne en titane amovible, un bracelet en caoutchouc extensible et ajustable, et une grande lunette dotée de 12 crans pour une manipulation aisée. Quinze requins ornent son cadran, en plus de celui qui est frappé sur le fond de la boîte, pour nous rappeler que l’homme n’est qu’un visiteur des océans et que la mer appartient aux animaux.

Déterminé, respectueux et talentueux, Alex Caizergues n’a pas fini de nous surprendre.

Skipper et navigateur franco-australien

Sébastien Destremau, skipper et navigateur franco-australien, vainqueur de la Sydney-Hobart Race en 1998, considérée par certains comme la course à la voile la plus difficile au monde, décide en 2016 de s'attaquer à un défi encore plus grand : le Vendée Globe, la course à la voile autour du monde en solitaire la plus redoutable. Malgré des avaries techniques, un manque de nourriture et même une coque fissurée, il atteint son but après un périple de124 jours et est accueilli en héros aux Sables d’Olonne. Cinq fois champion du monde, il représente également la France aux Jeux Olympiques.

- 5 campagnes pour la Coupe de l'America

- 124 jours en mer en solitaire pour le Vendée Globe 2016

- Une victoire à la Sydney-Hobart

- Une campagne olympique en Flying Dutchman

- Une victoire en solitaire sur la Calero Solo Transat 2016

Champion français de snowboard, homme de la mer et explorateur marin / de la montagne

Mathieu Crepel, athlète français et champion du monde de snowboard, est invité à participer à l'Arctic Challenge à seulement 15 ans. Il poursuit sur sa lancée et devient le premier champion du monde de pipe français en remportant le globe de cristal. Lors des championnats du monde de snowboard 2007 à Arosa en Suisse, il devient le premier rider à poser un switch backside 12 en compétition et marque ainsi de son empreinte l'histoire du snowboard. Il représente également la France aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006. Mathieu Crepel est un véritable « homme de la mer » : à l'écoute de la nature, des cycles de l'eau et des saisons, il est autant passionné par le surf que par le snowboard. Il partage son temps entre la montagne et la mer, entre les flocons de neige et les vagues.

- Champion du monde « Ticket To Ride » (TTR) 2006

- 2 fois champion du monde FIS 2007

- Médaille d'argent lors des Winter X Games 2010

- Vainqueur du légendaire Banked Slalom 2016

- 2 titres olympiques (2006 et 2010)

Romain Pilliard

Romain Pilliard est un navigateur français. Né à Paris, c’est en Bretagne qu’il découvre la voile lors de vacances en famille. Il participe à La Solitaire du Figaro en 2000 et 2001, et navigue en tant qu’équipier, notamment pour la navigatrice britannique Ellen MacArthur.

Avec sa femme, il fonde l’agence de marketing sportif spécialisée dans la voile, EOL Sports & Lifestyle. Ensemble, ils créent en 2008 la Tour de Belle-Île, premier grand événement annuel de voile en France regroupant aujourd’hui plus de 500 bateaux.

En 2018, il s’inscrit à la Route du Rhum. Son voilier, le Remade – Use it Again ! appartenait notamment à Ellen MacArthur lors de son tour du monde en solitaire. La deuxième vie que Romain Pilliard offre aujourd’hui à ce trimaran témoigne de sa volonté de promouvoir une économie circulaire pour un avenir durable. Il s’intègre donc parfaitement à la philosophie de la marque Ulysse Nardin, sensible à la préservation de l’environnement.

Team of "Ulysses"

FEARLESS FREE DIVER FRED BUYLE

Ulysse Nardin, watchmaker of the oceans, is proud to announce its partnership with free diver and photographer Buyle. Underwater explorer, Buyle has spent most of the last three decades beneath the surface of the seas capturing images in the watery depths with just a camera, available light and one breath of air.

Sunlight, water, air. Fred Buyle is using his underwater photography to change the way we see the seas. Thanks to his bold exploration, we can marvel at the icebergs of Antarctica from an orca’s point of view, swim with sharks, and look up from 60m below the surface at the sun shining through the water.

Without disrupting the fragile marine environment, Buyle uses his artistic background to capture little-seen animals of the deep on film, tagging them for biologists in the process. Able to reach 60m on one lungful of air with his camera, his images are taken with natural light and one breath of air. Belgian-born Buyle is specialized in capturing images of sharks in their natural habitats, without a protective cage, diving freely with iconic species such as hammerheads, tigers and even great white sharks.

To accompany Buyle into the ocean depths, Ulysse Nardin has created the Diver Deep Dive, a robust, functional sports watch, water resistant to 1000 meters. “At a time when our mobility is changing so much, it’s great to be able to carry an object with you all the time that says so much about who you are”, says Patrick Pruniaux, CEO of Ulysse Nardin. Powered by the in-house UN-320 caliber it has everything a serious diver needs: a helium escape valve, removable titanium guard, an expandable, adjustable rubber strap and a large bezel with 12-nothed teeth for easy manipulation, even with diving gloves. Fifteen sharks adorn the dial and one more is stamped on the back – a reminder that man is only a visitor in the ocean’s depths; the seas belong first to the animals.

“Three things have fascinated me since I was small kid: bicycles, sailboats and mechanical watches. The three share one technical aspect, natural energy and a little bit of magic”, said Buyle. 

Bold, respectful and talented, Fred Buyle has not finished surprising us.

ALEX CAIZERGUES, FASTER THAN THE WIND !

Ulysse Nardin, watchmaker of the oceans, is proud to announce its partnership with French kitesurfer Alex Caizergues. With an impressive list of achievements to his name across all board sports, Caiz-ergues currently holds the World Sailing Speed Kitesurfing record, with a run averaging 107.3 km/h, or 57.98 knots (over 500m). He is the first to surpass 100 km/h on the water by sail power.

Through sheer determination and perseverance, Alex has carved out a career for himself, a life, in the world of board sports. He is first and foremost a lover of adventure, both as an athlete and as a person: adventure is what drives him and gives him the strength to push past any limits. Given this, it was only natural for Alex to join the growing armada of Ulysse Nardin’s adventurers. Ulysse Nardin sets its sights on modern adventurers, on the Ulysses of today, on those who love to break the rules, cast off their moorings and swim against the current. On Beautiful Freaks.

“If it comes down to a choice between a session in a favourable mistral and a family lunch, I pick the kite”, says Alex, justifying himself. He goes on: “I live by the rhythm of the wind”. His is a life of sacrifices and determination.  “You have to give everything to stay in the race. And it gets harder and harder every year because the level just keeps going up”. In kitesurfing, you’re on your own on the board, as well as against the stopwatch. Athletes and watchmakers have always been connected. “Time is crucial to me and the synergy is real”, he concludes. 

Alex is accompanied on the water by Ulysse Nardin’s Diver Deep Dive, a sturdy and functional sports watch that is water-resistant to a depth of 1,000 metres. Powered by the in-house UN-320 calibre, the features of the Diver Deep Dive have been designed for extreme sports enthusiasts both under and on the water: a helium valve, a detachable titanium guard, an expandable and adjustable leather strap and a large bezel fitted with 12 notched teeth for easy manipulation. Its dial is decorated with 15 sharks, plus another stamped onto the caseback, to remind us that man only visits the oceans and that the sea belongs to the animals that inhabit it.

Determined, respectful and talented, Alex Caizergues still has plenty of surprises in store.

French-Australian sailor and navigator

French/Australian skipper and navigator Sebastien Destremau, winner of the 1998 Sydney-Hobart race – considered by some to be the most difficult sailing race in the world – decided to try an even greater challenge in 2016; the Vendée Globe, the supreme challenge of the sport’s most daunting around-the-world solo race. Overcoming technical troubles, lack of food and even a cracked hull, he accomplished his goal, crossing the finish line 124 days later at Sables d’Olonne to a conquering hero’s welcome. The five-time world champion has also represented France at the Olympic Games.

- 5 times America’s Cup competitor

- 124 days alone at sea for the 2016 Vendée Globe Ocean Race

- One Sydney-Hobart victory

- One Olympic participation aboard the Flying Dutchman

- One solo victory aboard the Calero Solo Transat 2016

French snowboarding champion, real-life waterman and mountain/ocean explorer

World Champion snowboarder and French athlete Mathieu Crépel was invited to take part in the Arctic Challenge at the tender age of 15. He went on to win the Crystal Globe competition, becoming the first of his nationality to earn a half pipe world title. At the 2007 World Championships in Arosa, Switzerland, he became the first person ever to land a switch backside 1260 in competition, distinguishing him from all other snowboarders in history. He also represented France at the 2006 Olympic Winter Games. Mathieu Crepel is a real-life « waterman »: aware of Nature, water cycles and the seasons, his passion for surf has become as important as snowboard and he now splits his time between mountain and ocean, snowflakes and waves.

- 2006 TTR world champion

- 2007 2 times FIS world champion

- 2010 X games silver medalist

- 2016 winner of the legendary banked slalom

- 2 times Olympian (2006 & 2010)