Votre confort et votre sécurité sont primordiaux pour Ulysse Nardin. Découvrez vos modèles préférés à domicile.

Prendre rendez-vous Fermer

Dans une course contre le temps pour régénérer l’océan d’ici 2030, Ulysse Nardin et The Ocean Race concrétisent sur une décennie leur engagement pour la protection de l’océan

DE L'OCÉAN, POUR L'OCÉAN

Ulysse Nardin et The Ocean Race voient l’aboutissement de leur engagement commun grâce à la montre DIVER THE OCEAN RACE, qui sera le chronométreur officiel de la course à la voile en haute mer. Grâce à cette nouvelle création horlogère sophistiquée et respectueuse de l’environnement, les deux partenaires font la promesse de protéger les océans et ont commencé un compte à rebours pour des résultats positifs d’ici 2030.

Le début d’une nouvelle ère pour Ulysse Nardin. La Maison horlogère suisse façonne des chronomètres de marine depuis 1846, instruments d’une fiabilité incomparable, soutiens intemporels des explorateurs d’autrefois. Les navigateurs d’aujourd’hui sont désormais inéluctablement confrontés à la pollution plastique, avec quelques 5 000 milliards de morceaux flottants à la surface de l’eau. Les filets de pêche (en majorité en polyamide) sont l’une des principales sources de cette pollution plastique océanique : 640 000 tonnes de filets de pêche sont perdues ou abandonnées chaque année, rejoignant les neuf millions de tonnes de plastique rejetées en mer

Diver TOR

« Notre façon de sensibiliser, c’est l’upcycling. Dans ce processus, la recherche de fournisseurs a été clé », confirme Patrick Pruniaux.

Diver Net 3

Nous avons promis de passer rapidement du concept à la commercialisation. En juin 2022, la Diver The Ocean Race fabriquée à partir de filets de pêche recyclés est la première montre de luxe durable à être mise sur le marché et proposée en édition limitée de 200 pièces.
Avec le Diver The Ocean Race, nous souhaitons sensibiliser les esprits en créant du "neuf à partir du vieux" et en régénérant les matériaux, notamment le plastique. Nous opérons de manière concluante le changement vers l'économie circulaire avec ce mouvement de régénération des filets.

Pour nous aider dans cette mission, nous avons fait confiance à de jeunes designers bretons qui ont créé la toute première entreprise de recyclage de filets de pêche en France. FIL&FAB, une start-up dans le domaine du design industriel et de la transition, récupère les filets désaffectés dans les ports de pêche français et les recycle sous forme de granulés de polyamide appelés Nylo®.

"Créer un objet design, c'est créer un objet qui a été pensé de bout en bout pour remplir ses fonctions sans porter atteinte à l'environnement. Notre association avec Ulysse Nardin est naturelle : elle est forcément avant tout liée à la mer, à Ulysse, à l'Odyssée, à l'aventure. Nous partageons également la volonté de produire des objets fiables, faits pour durer, tout en réduisant l'impact écologique." Yann Louboutin, l'un des trois fondateurs de FIL&FAB

UN DÉCOR DE LUNETTE CONÇU EN CARBONIUM®

Les composants du mouvement UN-118 sont à 95% sourcés dans un rayon de 30 km autour de la Manufacture et sont pour la moitié d’entre eux issus de filière de recyclage. La Diver The Ocean Race s’inscrit entre innovation et tradition puisque le mouvement, lui, conserve son savoir-faire historique. Le calibre d’une montre de cette qualité étant par essence un produit absolument durable puisqu’il fonctionne à la force du poignet.  

Le décor de la lunette unidirectionnelle a été réalisé entièrement en Carbonium®. Le Carbonium ® est composé des mêmes fibres que celles utilisées pour le fuselage et les ailes des avions de dernière génération.La fabrication du Carbonium® présente un impact environnemental 40 % inférieur à celui des autres composites de carbone, puisqu’elle implique l’utilisation de chutes de pièces d’avions. Créé à l’aide d’un processus complexe dans des conditions de pression et de température élevées, le Carbonium® est un matériau haute performance qui dévoile la beauté intérieure du motif organique formé par les fibres de carbone, dont le diamètre ne mesure que 7 µm.

Diver TOR

“ La mer a toujours fait partie de notre univers et l’exploration a toujours été notre fer de lance. Il y a généralement une volonté et un intérêt marqué des membres du personnel à soutenir les initiatives visant à améliorer le bilan environnemental de la marque. Notre intention n’est pas d’être les premiers à innover avec des matériaux durables mais plutôt de montrer à l’industrie horlogère qu’il est possible de sensibiliser nos clients à des matériaux recyclés, même pour des objets de luxe. Nous serions très heureux que nos innovations soient en quelque sorte “open-source“.” Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin

WeChatDesktop WeChatMobile