Ulysse Nardin offre une garantie prolongée de 5 ans sur toutes les montres nouvellement achetées.

ÉTENDRE VOTRE GARANTIE fermer

Horizon 2030 :
Ulysse Nardin agit en faveur de la préservation de l’Océan et devient partenaire « Time to Act » de The Ocean Race

Ocean Race

Ensemble, les deux partenaires veulent promouvoir la durabilité et souligner l’urgence d’agir pour protéger l’Océan en soutenant une Décennie d’actions.

L’horloger suisse Ulysse Nardin a annoncé son partenariat avec The Ocean Race. Ces deux amoureux de la mer se sont engagés pour l’utilisation responsable et la préservation de l’Océan. Ils débutent ensemble une Décennie d’actions.

Ulysse Nardin et The Ocean Race sont convaincus que le temps est compté : il faut agir au plus vite pour la régénération de la vie sous-marine et de l’Océan même. Or, déterminer des échéances précises est crucial pour obtenir des avancées significatives. Il est nécessaire d’agir dès maintenant, les menaces pour l’Océan s’intensifiant et détruisant l’environnement marin.

Depuis plus de quarante ans, The Ocean Race constitue le défi ultime pour les équipes et une aventure incomparable. Créée en 1973, elle inspire et attire les plus grands navigateurs. Son parcours s’est imposé comme terrain d’essai de véritables légendes du sport. Les participants à la course surveillent d'un œil attentif les évolutions de l’environnement et, ces dernières années, les organisateurs ont mis au point un programme de durabilité récompensé, Racing with Purpose.

"En tant que partenaire Time to Act de The Ocean Race, chez Ulysse Nardin, nous endossons le rôle de "gardiens du temps" : nous veillons à la mise en place d’actions durables pour ne pas perdre le cap et jouons ainsi un rôle fondamental pour l'amélioration rapide de ces questions environnementales cruciales, conformément aux ambitions énoncées dans l’objectif 14 de développement durable des Nations Unies"

Patrick Pruniaux CEO de Ulysse Nardin

L'initiative repose sur trois principaux piliers : les Ocean Race Summits, des forums de haut niveau pour l’amélioration des politiques concernant l’Océan, la résolution de difficultés mondiales grâce à l'innovation locale et aux meilleures pratiques ; un Learning Programme qui inspire et sensibilise les jeunes aux enjeux autour de l’Océan, avec des modules d’apprentissage proposés dans neuf langues ; et un Science Programme innovant, qui recueille d’importantes données sur l’eau et l’atmosphère via les bateaux de courses et les navigateurs, afin d’appuyer les recherches scientifiques sur l'état de nos mers et le changement climatique.

Dans le cadre de l’objectif 14 de développement durable instauré par les Nations Unies, Ulysse Nardin s’engage à suivre les avancées scientifiques nécessaires pour améliorer la situation. Le temps est toutefois compté. Des dates butoir ont déjà été fixées pour encourager le respect des objectifs, la première d’entre elles étant 2030. Un compte à rebours symbolique jusqu’à ce premier jalon sera affiché sur le site d’Ulysse Nardin et sur www.theoceanrace.com.

The Ocean Race

Des valeurs communes et un engagement partagé pour la conservation de l’Océan

Depuis sa fondation en 1846, Ulysse Nardin a toujours eu une forte connexion avec l’Océan. La Maison a doté du premier chronomètre marin les pionniers de l’exploration et de la navigation, leur offrant plus de précision dans leurs aventures en mer. Ce partenariat avec The Ocean Race, axé sur la durabilité, est en parfait accord avec la conviction fondamentale d’Ulysse Nardin selon laquelle des solutions innovantes et globales doivent être trouvées pour limiter les dégâts environnementaux de grande échelle qui affectent notre Océan.

"The Ocean Race, qui emmène nos équipes dans les régions les plus isolées de la planète, recueille grâce à des technologies de pointe des données uniques et complètes à destination des scientifiques, contribuant de ce fait à l’effort de recherche international”

Richard Brisius Président de l'Ocean Race

Le prochain événement des Ocean Race Summits se tiendra le 16 juin 2021. Le prestigieux panel d’intervenants et de décideurs politiques présents à l'événement comptera notamment Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Neuf autres événements sont prévus d’ici fin 2023 dans le cadre des Ocean Race Summits, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.

Ocean Race

Ulysse Nardin et l’objectif 14 des Nations unies

Ulysse Nardin et The Ocean Race s’attachent à mettre en place des directives définies par les Nations Unies dans ses 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030 grâce à une Décennie d’actions.

SDG 14

Ulysse Nardin s’est engagé à respecter ces orientations, qui aiguilleront les priorités et les actions nécessaires pour la gestion durable de l’Océan à long terme.

La marque suisse a fait porter ses efforts sur la recherche et le développement de solutions afin de remédier à la crise, qui ne fait que s’aggraver, de la pollution plastique dans l’Océan. L’horloger a dédié une unité de recherche à l’étude des éléments de l’environnement marin, notamment des caractéristiques des coquilles d’huîtres, des algues, du plastique PET sous-marin (bouteilles en plastique) et des filets de pêche en polyamide. L'équipe travaille actuellement sur plusieurs trajectoires d'innovation durable pour de futurs projets d’horlogerie.

En octobre 2020, Ulysse Nardin a atteint un premier jalon avec le lancement du bracelet R-STRAP, qui s’inscrit dans la continuité de son engagement pour une économie circulaire et marine. Réalisé à partir de filets de pêche recyclés, l’une des principales sources de pollution des océans, le bracelet est compatible avec les montres DIVER, MARINE et FREAK X.

En novembre 2020, Ulysse Nardin va encore plus loin et crée la DIVER NET, une montre concept dont chaque ornement a été conçu pour respecter l’environnement autant que possible. Pour cette montre absolument innovante et upcyclée, il était essentiel de trouver les bons fournisseurs.

Parrain de la protection des requins dans le monde, Ulysse Nardin met un point d’honneur à préserver les mangroves ligneuses halophiles, lieux de reproduction de certaines espèces de requins, mais aussi à surveiller le volume de déchets plastiques ayant une incidence négative sur les réserves de nourriture de ces prédateurs. Pour réduire la pollution marine, il faut notamment trouver de nouvelles façons d’utiliser les filets de pêche mis au rebut et autres déchets plastiques.

Ulysse Nardin attache également une grande importance à l’approfondissement de nos connaissances sur l’Océan. La Maison soutient les scientifiques, explorateurs, navigateurs et athlètes, tout en restant attentive aux initiatives dans ce domaine. Par exemple, grâce à leur partenariat avec Fred Buyle, OCEARCH, l’Université internationale de Floride (FIU) et l’Université des Açores ont pu récolter de nouvelles informations via le marquage des requins, avec le soutien de militants écologistes, notamment des amis d’Ulysse Nardin particulièrement intéressés par l’Océan, qui ont une connaissance de première main de l'état de l’Océan par leurs activités de plongée personnelles.

Partenaire de The Ocean Race axé sur le programme Racing with Purpose autour de la durabilité et les Summits, Ulysse Nardin invitera ses « Ulysses », des amis de la marque dont le travail gravite autour de l’Océan, à s’exprimer sur les enjeux de la préservation.

En annonçant ce nouveau partenariat, Ulysse Nardin montre son engagement pour cette initiative politique de grande ampleur, que la Maison soutiendra en sollicitant toutes ses ressources internes. Le compte à rebours est lancé depuis longtemps avec en jeu la santé de nos océans et des eaux qu’ils contiennent, absolument indispensables à la vie sur notre planète.

Newsletter

Découvrez notre newsletter pour vous tenir informé des dernières montres Ulysse Nardin, les événements et idées.

S'inscrire
WeChatDesktop WeChatMobile